• Nos médaillés au tournoi de Mouroux (06-11-2011)
    Nos médaillés au tournoi de Mouroux (06-11-2011)
  • Entraînement (Jean-Louis & Laurent)
    Entraînement (Jean-Louis & Laurent)
  • Jay rigole...il perd 5 sets à 0 !
    Jay rigole...il perd 5 sets à 0 !
  • Tournoi jeunes de Noël
    Tournoi jeunes de Noël

Gestes Techniques


Le ping en 10 leçons

Le ping est un sport ! Et on le prouve !

Une fois de plus le WikiQuincy 2.0 ™ vient à la rescousse du ping en proposant un dossier bourré d’informations et documenté comme jamais. Oui, le ping est un sport, et qui dit “sport” dit “technique”. Et qui dit “technique”, dit “geste technique”. Nous te proposons ici d’apprendre les gestes techniques indispensables à une bonne pratique du ping.

Et le tout illustré en photos par nos hôtesses mannequins joueurs te décortiquant les différentes phases nécessaires à la bonne réalisation du geste technique. On te montrera aussi ce qu’il ne faut surtout pas faire pour ne pas passer pour une tanche.

A

Apportage de pack : [catégorie : 3ème mi-temps]

Indispensable pour être accepté par le cercle (non Steve) très fermé des piliers de bar de l’ATT Quincy. La glacière est un plus, s’il n’y a plus de place dans le frigo (“mais qui a mis du coca au frigo ? y’a plus de place ! ”). Pour le financement de la tireuse, on envisage de virer l’entraîneur. Il faudra être persuasif pour convaincre Dudule (non, Steve).

étape 1 étape 2
Prendre un air décontracté, attention cependant à ce que tout le monde ait bien vu que tu arrivais avec un (ou douze) pack Ouvrir le frigo. Gueuler parce que quelqu’un a mis du coca et que du coup il n’y a plus de place

 

étape 3
l'erreur à éviter
Sortir tous le coca et les autres saloperies et mettre ton pack à côté de ceux des autres L'erreur à éviter, c'est pas être une femme hein, c'est le coca

 

Au revoir Président : [Catégorie : ping]

La maîtrise de ce geste est obligatoire pour signifier correctement un contrepied, une mise dans le vent, une balle à trois mètres ha ha ha t’étais où la balle elle t’a pas vu en passant. S’effectue avec un geste très précis du poignet (non, Steve). C’est encore mieux de faire un au revoir Président au président, ca va de soi.

étape 1 étape 2
Mettre le Président dans le vent (relativement simple) Lui faire au revoir à gauche

 

étape 3
l'erreur à éviter
Lui faire au revoir à droite Faire ça au boulot

 

B

Mise de Bandeau : [Catégorie : ping]

Correctement réalisé, ce geste te fait entrer psychologiquement dans un état guerrier. Il est à rapprocher de la coutume des vikings du nord qui enduisaient leurs corps nus d’huile d’olive avant le combat. Eric et K sont deux grands guerriers, mais heureusement que c’est pas la guerre, sinon ils mourraient tous les vendredi.

étape 1 étape 2
Le regard déterminé, la bave aux lèvres ; l’air idiot est facultatif Observez la gestuelle de haut en bas, avec une précision chirurgicale

 

étape 3
l'erreur à éviter
Ne vous fiez pas à l’air idiot : c’est devenu un guerrier (idiot, mais guerrier) Non, Cédric “maillon faible”, il ne suffit pas d’y croire


Gestion de Buvette :
[Catégorie : 3ème mi-temps]

Pour la mairie, ça s’appelle économat. Il s’agit de ne jamais manquer de boissons destinées à éviter l’hypoglycémie dans le frigo, tout à 0,75 €, ce qui est quand même donné. On ne sait pas pourquoi, mais seule Dudule sait remplir ce rôle. Toi aussi, signe la pétition pour obtenir une tireuse (non, Steve).

étape 1 étape 2
Ca, c'est le cahier des charges, les spécifications fonctionnelles, quoi ! Ha tiens, Dudule a fait les courses ; elle a bien interprété le cahier des charges

 

étape 3
l'erreur à éviter
Ha tiens, Nico a fait les courses ; il a mieux interprété le cahier des charges Qui a demandé à Ben de faire les courses ?

 

C

Charge défensive : [Catégorie : foot en salle]

La maîtrise de ce geste technique pourrait rapporter à son inventeur, MichMuch, soit un ballon d’or, soit un coup de boule de Zidane, selon le défenseur italien qui l’a inspiré. C’est très utile pour que Thomas arrête de jouer comme un bourrin (“mais heu tu m’as fait mal heu”).

étape 1 étape 2
Analyser calmement la situation qui s'offre à toi S'inviter délicatement pour faire partager son avis

 

étape 3
l'erreur à éviter
Prendre l'air étonné que tout le monde soit d'accord Ne pas parler la langue

 

D

Déplacement à l'extérieur : [Catégorie : ping]

Préparé plusieurs jours à l’avance, le déplacement à l’extérieur perd de sa saveur. Privilégiez la dernière minute, et n’oubliez pas d’oublier la carte et le GPS. Pour plus de fun, partez avec les voitures de Le Chauve et de Steve, pour arriver à Melun entre 21h45 (Le Chauve) et 20h30 (Steve) en partant à 20h15 de Quincy.

étape 1 étape 2
A l’ATT Quincy, on a le moins bon sens de l’orientation d’Île de France Pourquoi c’est toujours moi qui prend le siege bébé ?

 

étape 3
l'erreur à éviter
Le match commence il y a 10 minutes, c’est bon, on est dans les temps On aurait du prendre le pick-up, je l’avais bien dit


Prise de Douche :
[Catégorie : 3ème mi-temps]

Le meilleur moment du ping, si l’on excepte la troisième mi-temps, parce qu’on est entre potes et tout nu. Idéal pour raconter des blagues de cul sur les jeunes du club (Steve est imbattable). Ne pas essayer de boire de bière en même temps que la prise de douche.

étape 1 étape 2
Se mettre à nu (oui Steve). Entrer dans la douche sans regarder le sexe énorme de Kéké Se savonner ou savonner son voisin si celui-ci accepte. Attention à utiliser du savon sans savon.

 

étape 3
l'erreur à éviter
Se rincer bien partout. Se dépêcher de sortir pour aller se rincer avec les adeptes du trinquaillons Il est toujours possible de louper une étape dans la préparation

 

E

Ebouriffage : [Catégorie : ping]

Technique hérité des shamans de l’île de Pâques, à appliquer lors d’un temps mort. Il s’agit d’une invocation des esprits du cheveu. C’est effrayant, n’est-il pas ? Ce serait bien que Ben reparte en stage à l’île de Pâques, d’ailleurs. Notez que Le Chauve n’arrive pas à effectuer l’ébouriffage.

étape 1 étape 2
Analyser calmement la situation qui s'offre à toi S'inviter délicatement pour faire partager son avis

 

étape 3
l'erreur à éviter
Prendre l'air étonné que tout le monde soit d'accord Ne pas parler la langue


Excuse bidon : [Catégorie : ping]

Qui croit vraiment que l’adversaire est désolé d’avoir fait filet-bord sur le dernier point du set ? La maîtrise de l’excuse bidon permet d’assurer un taux de réussite de pipo supérieur à 98 %. Il existe une variante ou l’on montre son cul.

étape 1 étape 2
S’excuser sportivement pour ce 16ème bord de la partie. Transformer rapidement son geste pendant que l’adversaire va chercher la balle

 

étape 3
l'erreur à éviter
Au retour de son adversaire, reprendre son attitude compréhensive Confondre les étapes 2 et 3

 

J

Jeu de jambes : [Catégorie : ping]

Très peu utilisé à l’ATT Quincy, le jeu de jambes n’est utile que pour réussir des coups. Personne n’a réussi à écouter Ben parler de la différence entre pas croisé et pas chassé sans avoir bu 14 bières au préalable. Notons qu’il est très difficile d’avoir un bon jeu de jambes lorsque l’on a les pieds coulés dans le béton parce qu’on habite loin de l’ADSL de Marseille.

étape 1 étape 2
Position d'attente… on remarque les jolies mollets de Patoche au passage Début du jeu de jambes dit “zouk machine” ; le mouvement a été décomposé pour plus de compréhension

 

étape 3
l'erreur à éviter
Quel danseur ce Patoche ! On étudiera le jeu de jambe dit “compagnie créole” avec Dudule la semaine prochaine

 

L

Ligne de sol : [Catégorie : ping]

Le concept de ligne de sol ne peut être compris que si tu as un jour joué en double avec Patoche (1m95, 130 kg) sur la même ligne de sol (aïe). Ca marche aussi avec La Moustache, mais sa ligne de sol est proche de l’infini. Par ailleurs, personne n’a réussi à écouter Ben parler de l’importance des lignes de sol sans avoir bu 14 bières au préalable.

étape 1 étape 2
Patoche (en noir) et Guitou (en chevelu) sont sur la même ligne de sol D'un geste de grande classe, Guitou tente le placage de Patoche sur le top de son adversaire

 

étape 3
l'erreur à éviter
Il est toujours amusant de jouer sur la même ligne de sol que Patoche On a dit ligne de sol, pas clef de sol !

 

P

Plongeon : [Catégorie : ping]

Pour la réalisation d’un plongeon réussi, il est impératif de ne pas toucher la balle. Il est fortement conseillé d’être à plus d’un mètre de son point de chute sur le sol. A rapprocher du au revoir Président explicité ci-avant. Ce geste technique est indispensable car il est inutile.

étape 1 étape 2
La prise d'élan est primordiale Ne pas négliger l'étude des courants ascendants

 

étape 3
l'erreur à éviter
Faire comme si de rien n'était et prendre une pose naturelle Non, tu n'as pas compris

 

R

Retourné non-acrobatique : [Catégorie : foot en salle]

La dimension non acrobatique est primordial, parce que sinon ça fait super mal. Si toucher la balle est un plus, la maîtrise de l’angle de visée est facultatif, qui espère marquer un but comme ça ? Ce geste technique est indispensable car il est inutile.

étape 1 étape 2
La démonstration est ici effectuée par le spécialiste du geste technique ™, Le Chauve Ne trouvez vous pas qu'il y a du Christiano ronaldo dans cette attitude ? quelle classe !

 

étape 3
l'erreur à éviter
Bravo, un retourné non-acrobatique réussi, la balle est à côté du but (Comprenne qui pourra, moi je vais à la pêche)

 

S

Service coin : [Catégorie : ping]

A effectuer au moment d’une balle de match, ce geste est encore plus apprécié quand c’est une balle de match contre soi-même. Ne pas hésiter à rappeler à l’adversaire énervé comme c’est bien visé, quand même, hein ? Le service coin est généralement suivi d’une excuse bidon.

étape 1 étape 2
D'abord le coin de son côté Faire passer la balle au dessus du filet (pas con…)

 

étape 3
l'erreur à éviter
Viser le bord (c'est pourtant simple) Oublier de masquer les trucages


Sous-marin :
[Catégorie : chambrage]

Se dit lorsqu’une personne est sous l’eau, à la ramasse, à la bourre, en train de se faire tauler sa méchante face. C’est encore plus amusant en double. Noter la technicité dans la flexion du poignet pour faire le périscope.

étape 1 étape 2
Foutre une grosse branlée à l'autre con l'adversaire Commencer l'immersion

 

étape 3
l'erreur à éviter
Sortir le périscope (non Steve). Notez la position du poignet (non Steve) Note pour plus tard : demander à Kéké de ranger ses jouets

 

T

Trinquaillons : [Catégorie : 3ème mi-temps]

Invariable (je trinquaillons, tu trinquaillons, etc…), il se décline surtout à l’impératif. Ex : “Trinquaillons !” Nécessite d’être au moins deux. Nécessite d’avoir des bières au frigo.

étape 1 étape 2
Un coup en haut (ting) Deux coups en bas (ting ting)

 

étape 3
l'erreur à éviter
Notez le regard idiot indispensable Trinquaillons avec un verre vide. Shame !

 

Touchage de gougouttes : [Catégorie : 3ème mi-temps]

Nécessite un ego surdimensionné. Doit s'accompagner de récits de perfs plus improbables les unes que les autres lors des 3ème mi-temps. Il est également très important que ça n'intéresse personne. La réalité n'a pas d'importance, c'est la perception de celle-ci qui en a.

étape 1 étape 2
T'as du bide ou t'en a pas ? pas grave, il faut juste des gougouttes Le catalyseur, c'est la salive (non, Steve)

 

étape 3
l'erreur à éviter
Ne pas lésiner sur le “psssssschhhhhhhhhhh” (varier le nombre de “s” et de “h”) Non, Steve

 

Tournante : [Catégorie : ping]

La tournante est une variante du double, mais avec plus de personnes. Utile quand on est 35 à l’entraînement pour 6 tables. D’autres définitions sont possible, se référer à Steve pour plus d’informations.

étape 1 étape 2
Inviter 2-3 amis proches Tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre très vite

 

étape 3
l'erreur à éviter
Contrôler ses nausées pour ne pas arroser le terrain Ne pas avoir d'amis

Championnat de France J14

Quincy 1 - Bussy 2: 26-16

Le Mée 1 - Quincy 2 : 27-15

Villeparisis 2 - Quincy 3 : 19-23

Quincy 4 - St-Pathus 3: 16-26

Vaires 7 - Quincy 5 : 20-22 

Championnat de Paris J6

Quincy 1 - Chevilly 1 : 82 - 80

Crosne 1 - Quincy 2 : 103 - 59

Championnat jeunes J1

Bientôt (mais en jeune)

Facebook

Retrouvez-nous sur Facebook et ainsi accédez aux dernières infos et bientôt à quelques photos de la saison !

Têtes à claques

  • Michel Olivier
  • Patoche
  • Barbidul
  • Rodolphe
  • Yves
  • Bernard
  • Cédric
  • MichMuch
  • Jean
  • Laurent Cerf
  • Eric
  • Rémy
  • Jeannot
  • David
  • Christian
  • Guy
  • François
  • Steve
  • Kleber
  • Carole

Copyright © 1998-2017 Joomla, Casimir & ses amis - Tous droits réservés (c'est moi qui l'ai fait)
Plan du site | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.